Le Saint Nicolas est un Bomspotter! Faites-le vous-mêmes!

Le Saint Nicolas est un Bomspotter! Faites-le vous-mêmes!

Le début d’une serie d’actions de Bomspotting!

Vendredi, Saint-Nicolas et les pères fouettards pénétraient dans la base militaire de Kleine Brogel, avec l’intention de mettre des armes nucléaires dans leur sac.

Saint-Nicolas et bien d’autres personnes ne supportent pas qu’il y ait une vingtaine d’armes nucléaires américaines sur la base de Kleine Brogel.
Le gouvernement belge n’a jusqu’ici rien fait pour supprimer ces armes illegales.

C’est pour cette raison que Saint-Nicolas et quatre des ses compagnons ont pris l’initiative de mener leur propre action.
Ils ont tenté de se diriger vers les bunkers dans lesquelles sont entreposés les armes nucléaires, mais à peine après avoir escaladé la clôture, des militaires accompagnés de chiens les ont arrêtés. Une équipe de caméramen n’a rien raté de cette belle action.

sous-titres en français: ici

Cette action de Saint-Nicolas marque le début d’une série d’actions de Bomspotting. Vredesactie appelle les citoyens à être présents lors d’actions non-violentes de Bomspotting sur la base de Kleine Brogel, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la conférence du Traité de non-prolifération en mai 2010.

 Saint-Nicolas n’était pas ravi de se faire  arrêter: “En tant que Saint, il est de mon devoir d’agir, puisque le gouvernement ne réagit pas. Je suis très indigné d’être contrarié dans ma mission. C’est pourquoi je demande à tous, jeunes et vieux, de m’aider. Vous aussi, venez à Kleine Brogel et faites quelque chose sur ou aux alentours de la base. Ensemble nous pouvons faire disparaître les armes nucléaires ».

 Sur www.bomspotting.be, tu trouveras toutes les infos nécessaires afin de réaliser ta propre action. Tout le monde peut le faire!”

Vredesactie pense qu’il est plus que temps que le ministre Vanackere inscrive la problématique des armes nucléaires dans son agenda. Roel Stynen: “Le Président Obama veut travailler pour un monde sans armes nucléaires. Le gouvernement allemand veut supprimer les armes nucléaires américaines d’Europe. Nos ministres doivent saisir l’opportunité d’ouvrir la discussion sur les armes nucléaires de l’OTAN et faire en sorte que celles de Kleine Brogel soient demantelées.”

 Le 3 avril 2010, des Bomspotters se dirigeront en masse vers Kleine Brogel afin de mener une grande action de désobéissance civile qui paralysera la base. Cette action se déroulera exactement un mois avant que ne débute la conférence de révision du Traité de Non-Prolifération(TNP), à New York. Cette rencontre assure le suivi du traité contre la prolifération des armes nucléaires et dans lequel les états nucléairement armés s’engagent à poursuivre un processus de désarment.

 Le 3 avril 2010, une action non-violente de désobéissance civile regroupant des milliers de Bomspotteurs bloquera la base de Kleine Brogel. Ce jour, des actions sont également prévues sur toutes les bases européennes sur lesquelles se trouvent des armes nucléaires.

 

Fait comme le Saint Nicolas: plus d’info dans ce guide! (uniquement en NDLS)

Le Saint et ses aides sont sur la base. Un F16 passe au-dessus
Le Saint et ses aides sont sur la base. Un F16 passe au-dessus
Saint Nicolas et ses aides sont arretés.
Saint Nicolas et ses aides sont arretés.
SSaint Nicolas et ses aides ne peuvent pas entrer la base.
Saint Nicolas et ses aides ne peuvent pas entrer la base.